Robert HÉBÉ

Souvent, une chanson nous accompagne. 

Elle nait d’un jeu de mots facile, parfois d’un jeu plus profond. Elle est vivante, et nous ressemble.

Elle capte fragile nos émotions furtives, elle s’invite à nos mémoires …

Définir la chanson, c’est d’une certaine manière définir la vie. C'est presque impossible, tant elle est multiple, tant elle est extraordinaire, tant elle est libre!

Alors… écoutons là! Partageons là ! 

 R. HÉBÉ

Biographie

Le fil rouge des journées est de vivre en rimes.

 

Au tout début, chez les HÉBÉ pour Robert et Gérard, la chanson est un dialogue fraternel, une écriture à deux mains, développée, enrichie, renouvelée tout au long des années à travers leurs productions. Un échange au long cours, où les deux frangins dissertent sur l'opportunité de tel ou tel mot dans l'élaboration d'un texte. 

Suivant une démarche naturelle, après avoir été chanté par plusieurs voix, Robert Hébé fait ses premiers pas sur scène d’abord au "Théâtre du Chien qui Fume" en Avignon, où il atteint la finale, parallèlement à un enregistrement qui bénéficie de la critique de “Chant’Essonne" sous la forme d’un "Coup de Pouce" - 

Des scènes se succèdent alors sur la Région de Montpellier et de Nîmes où Il installe son univers de  chansons tendres, d'introspection, d'engagements, avec humour ou délicatesse, son univers reflète les couleurs de la vie et des sentiments. Chaque spectacle entraîne l’adhésion du public et se voit encouragé par la critique.

Très tôt, sa rencontre avec Nicolas MARTIN, pianiste sensible et créatif, est déterminante dans sa trajectoire en structurant et enrichissant son environnement musical.

Ils créent lors du Festival OFF d'Avignon 2010 le spectacle "Trafiquant de rêves".

L’arrivée dans cette aventure, de musiciens de grand talent  tels Pascal CORRIU - guitares, Jacques BERNARD - contrebasse et Stéphane BEUVELET - batterie, va rapidement poser les bases d’une proposition musicale nouvelle et originale :  La poésie jazzée est là et s'affirme avec un son qui lui est propre et s'harmonise avec bonheur aux textes. 

En 2012 nait un CD 3 titres intitulé "l'Esquisse", puis un  CD 11 titres intitulé "Trafiquant de rêves" sorti à l'automne 2013. 

Le groupe propose désormais un spectacle abouti et complet où la part est donnée autant aux textes qu’aux improvisations musicales inspirées.